Une transition « silencieuse »…

Au mois de mars nous sommes allés visiter un ami permacole de Thibaud, qu’un grand raz le bol et qu’une émission arte sur les « éco-hameaux » a fait prendre conscience de l’existence d’une alternative à la routine parisienne. Et le voilà dans le Lot !

Sa nouvelle vie, il la projette maintenant avec sa famille, au éco-hameau d’Andral ! Cet éco-hameau est né d’une idée de longue date, qui aujourd’hui prend peu à peu vie… Imaginez, sur huit hectares : d’un côté « un village » composé de 25 maisons bioclimatiques : l’habitat groupé est pensé de manière à réduire leur impact environnemental et favoriser le lien social. De l’autre, 7 hectares de terres agricoles sur lesquels se dessinent potagers, vergers, aires de jeux ou encore zones sauvages.  Ce groupe travaille collectivement en utilisant les principes du consensusune manière de gérer un collectif d’ humain peu enseignée de nos jours où chaque avis est pris en compte… Chaque habitant de cet éco-hameau est « propriétaire » de ce grand ensemble, grâce au regroupement de leurs parts sociales au sein d’une société collective.

Des nouveaux schémas d’organisation semblent se dessiner… à chacun d’y trouver son compte…

Si vous souhaitez en savoir davantage n’hésitez pas à visiter leur site internet, il reste encore des parcelles libres  ! L’ECO-HAMEAU D’ANDRAL

logo ecohameau d'andral